Echographie

L’échographie est une technique basée sur les ultrasons, qui permet de visualiser les détails de l’intérieur du corps, sans aucune irradiation. Cette technique est rapide, peu onéreuse et sans danger pour la santé. Elle est particulièrement indiquée pour l’examen de l’abdomen, des tissus mous, de la glande thyroïde, du cœur, des vaisseaux grâce au doppler couleur, et de la grossesse.

Ma formation a débuté dès 1995 aux Hôpitaux Universitaires de Genève, auprès du Gastro-entérologue de référence Philippe SCHOENENBERG, et s’est poursuivie auprès du Professeur Henry BOUNAMEAUX, ancien Président de la Société d’Angiologie Suisse.

Dès 1998, j’ai accompli des stages annuels à l’Hôpital Ste-Marguerite à Marseille, chez le spécialiste international, le Dr Christophe BASTID, dans l’unité du Prof. SAHEL. Ce département est particulièrement réputé pour avoir donné la classification en vigueur des pancréatites, et le Dr Christophe BASTID est lui-même responsable de la partie interventionnelle, avec des publications majeures sur les kystes hydatiques et les tumeurs hépatiques.

Je suis membre du Groupe Romand d’échographies depuis les début des années 2000, et je poursuis ma formation régulièrement par des séminaires au CHUV à Lausanne, ou en France.

Grossesse à 9 sem.

Ultrason du foie