Hémato-Oncologie

A l’Hôpital DALER, nous sommes en mesure de proposer une prise en charge multidisciplinaire dans le cas de cancers et de diverses maladies du sang, en collaboration avec les experts compétents et les grands centres universitaires. Cela s’étend aux traitements curatifs, qui visent à guérir le patient, ainsi qu’aux soins palliatifs, où l’accent est mis sur le soulagement de la douleur et le confort du patient.

Ma formation propre incorpore donc 3 volets :

  1. D’abord les prises en charges aigues : cela représente d’abord 2 ans de formations aux Hôpitaux Universitaires de Genève, dans les départements d’Hématologie et d’Oncologie des Prof. P.-A. MIESCHER ( diagnostics ) et B. CHAPPUIS ( traitements des tumeurs liquides : leucémies… ), suivies de stages répétés aux Isolettes du 7-EL, durant 3 ans, chez le Prof. F. WALDVOGEL ( tumeurs solides ), puis de stages prolongés à l’Hôpital Cantonal de Fribourg, comme Chef de Clinique du G3, avec le suivi des Isolettes sous la supervision du Dr P. PUGIN.
  2. Les prises en charge chroniques et Soins Palliatifs, un perfectionnement acquis en partie lors des périodes de formation mentionnées ci-dessus, et en partie en formation complémentaire auprès de la Ligue Suisse contre le Cancer
  3. La Médecine Tropicale, une formation prégraduée incorporant 2 ans de cours pratiques et théoriques, sanctionnés d’examens annuels, aux Hôpitaux Universitaires de Genève, sous la houlette du Prof. A. ROUGEMONT, et un séjours de 2 mois au Sénégal sur le terrain.

Sites référencés dans cette rubrique

Nous œuvrons en faveur d’un monde où le cancer frappe moins souvent, où le cancer engendre moins de souffrance et moins de décès, où l’on puisse en guérir plus souvent et où les malades et leurs proches trouvent aide et réconfort dans toutes les phases de la maladie et en fin de vie.

La SSH représente ses membres auprès des autres organisations de médecins, de la population, des autorités et d’autres institutions.
La SSH poursuit notamment les buts suivants:

    • Défendre les intérêts professionnels des hématologues en Suisse;
    • Promouvoir l’hématologie en Suisse;
    • Encourager et assurer (notamment garantir et surveiller) la formation de base, la formation qualifiante et la formation continue en hématologie en collaboration avec des lieux de formation reconnus;
    • Promouvoir la collégialité entre ses membres:
    • Organiser et appliquer les décisions de la FMH prises sur les bases

La Société Suisse de Médecine Tropicale et de Médecine des Voyages (FMH) encourage la prévention, la pratique clinique et la recherche dans les domaines de la médecine tropicale et de la médecine des voyages, offre une plate-forme aux médecins intéressés et soutient la formation continue des spécialistes.

La médecine tropicale couvre la prévention, l’épidémiologie, le diagnostic clinique et de laboratoire, les soins et la santé publique des personnes (enfants, adultes) qui vivent dans les pays tropicaux et du tiers monde. La médecine des voyages s’occupe des mêmes spécialités mais avec les visiteurs, les rapatriés, les réfugiés, les immigrants et leurs familles.

Lors du Swiss Oncology & Hematology Congress (SOHC), la SSOM récompense chaque année les meilleurs travaux scientifiques dans les deux catégories que sont l’hémato-oncologie clinique (lymphomes, myélomes, leucémie, transplantation) et l’oncologie clinique de tumeurs solides. Le prix est doté de CHF 3000.- par catégorie. Un jury d’experts désignés par la SSOM sélectionne les meilleurs travaux.